Walt Disney a bercé votre enfance, son nom est synonyme de magie et de rêve...

Dans ce blog vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le royaume Disney et son créateur. Du premier personnage au dernier dessin animé en passant par le business qu'il a engendré. Ce blog vous plongera dans l'univers féerique de cet empire indétrônable qu'est Walt Disney.





Découvrez la playlist WaltDisney avec Various Artists


A sa création, Walt Disney n'était qu’une petite entreprise d’animation né de la passion d’un homme : Walt Disney. Grace à son succès elle a pu devenir une multinationale d’importance majeure, et peu à peu, l’univers Disney et ses cibles : les enfants, sont devenus une source de revenus intarissable.

Walt Disney à toujours été, et cela depuis sa création, une entreprise ayant pour but de divertir. Dès le départ, sa principale cible été les enfants. Le premier avatar de Disney : la souris Mickey, devient également, suite au succès commercial du dessin animé, le premier produit dérivé. En 1930 l’entreprise fit produire des poupées à l’effigie de Mickey afin de promouvoir le film dont il est le héros : Steamboat Willie. Walt Disney avait pour cela engagé Charlotte Clark, une jeune femme venant de réaliser une poupée de Mickey que Walt trouvait très réussie. La poupée fut réalisée en série et présentée à chaque événement promotionnel, devenant le premier produit dérivé Disney.
 C’est avec le développement de ces produits dérivés et leur massification au cours des années suivantes que Walt Disney prit le parti de rentabiliser au maximum son investissement dans le dessin animé. En effet, ces produits ne servirent plus uniquement à la promotion d’un film d’animation, comme c’était le cas auparavant, mais ils devinrent un moyen d’exploiter au maximum l’univers créé par Disney. Ainsi, l’entreprise décida de se servir de l’imaginaire qu’il avait contribué à faire naitre chez les enfants pour se diversifier et ne plus seulement vendre un film ou un court-métrage d’animation, mais également des poupées, des vêtements et plus tard, de véritable parcs d’attractions. Walt Disney s’est également vu doté de sa propre chaine de magasins spécialisé dans la vente de ses produits : les Disney Store.  C’est le 28 mars 1987 qu’ouvre le premier Disney Store, dans la Glendale Galleria à Glendale en Californie, non loin du siège social de Disney à Burbank. Ils ne feront que se multiplier à travers le globe durant les décennies suivantes. La firme avait prit quelques années auparavant la décision de produire une grande part de ses produits en interne, en 1971, avec l'ouverture de Walt Disney World Resort en Floride, la société Disney crée sa première société et unité de production, la Walt Disney Distributing Company, qui produits une partie des objets vendu dans le complexe de loisirs.

Le problème qui se pose ici ne serait pas le même si l’entreprise touchait un autre secteur, on ne reproche pas à un club de football de retirer des profits de produits dérivés (écharpes, maillots,…). Le fait est que les productions de Walt Disney sont destinées principalement à une clientèle âgée de moins de 10 ans. Il y a donc un souci d’ordre éthique et morale qui se pose face au marché qu’a crée Disney, un marché où tout à un prix (exemple : Parc d’attraction). L’innocence d’un enfant est ainsi grandement utilisée pour desservir des objectifs purement commerciaux. C’est un procédé que l’on retrouve bien sûr dans l’industrie du jouet ou du jeu vidéo, mais la différence tient ici au fait que Walt Disney est un véritable empire presque centenaire qui est présent dans la quasi-totalité du globe et dont l’influence culturelle est immense. C’est cette influence, ce soft power, qui pose problème. De plus, les partenariats et les accords commerciaux qu’a signer au cours de ces 80 dernières années Walt Disney sont innombrables. Depuis 1931, la firme s’est associé avec une multitude d’entreprise afin de produire des montres, de la vaisselle, des jouets, des peluches, des cartes de vœux, des gels douches et même des fruits Disney ! Walt Disney, par l’intermédiaire de sa filiale Disney Consumer Products, à tissé des alliances avec des entreprises comme Mac Donald, Tesco, Champion, Lego, Candia, Kellogg's ou encore Procter & Gamble.

On constate que ce phénomène d’exploitation ne fait que s’accélérer au cours du temps et qu’il peut être malsain, lorsqu’il est poussé aussi loin, vis-à-vis des jeunes enfants émerveillés devant la magie de Disney.



Sources:
http://home.disney.fr/
http://www.lesgrandsclassiques.fr/index.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disney_Consumer_Products

Thomas Tourancheau

Qu'évoque pour vous Walt Disney ?

Qui êtes-vous ?

Institut Catholique de Lille
Nicolas Chevalier, Simon Thieffry, Thomas Tissandier, Thomas Tourancheau, Clémence Vandendriessche, Mathilde Vander-Elstrate, Johanna Vervisch Amieva, Margot Yu.