Walt Disney a bercé votre enfance, son nom est synonyme de magie et de rêve...

Dans ce blog vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le royaume Disney et son créateur. Du premier personnage au dernier dessin animé en passant par le business qu'il a engendré. Ce blog vous plongera dans l'univers féerique de cet empire indétrônable qu'est Walt Disney.





Découvrez la playlist WaltDisney avec Various Artists
Ils ont entre 15 et 20 ans, ils sont la clef de la fortune de Disney, ils s’appellent Miley Cirus, Zac Effron, Selena Gomez, Demi Levato ou encore The Jonas Brothers et Disney en à fait ses idoles mais aussi sa récente fortune. Walt est loin de sa petite souris qui plaisait aux grands et aux petits. Disney à créé l’événement mais aussi l’idole des adolescents : La « Disney Teen Machine ». Ils sont plus qu’un rêve qui devient réalité, ils représentent la fantaisie de tous préadolescents.

Les médias l’appel aussi la « Disney Teen Factory » ou l’usine qui produit des belles bouilles qui chantent et qui dansent et qui capte l’attention et attise la fureur de millions d’adolescents. Le principe est simple : Une série télé à l’esprit familial, des jeunes qui enregistres des tubes, des concerts ou encore des produits dérivés dans tous les Disney Stores du monde. L’équipe « Disney Teen Machine » est devenue une pompe finement réglée dans une industrie purement financière. Le réseau Disney XD représente une bonne partie de l’engouement des téléspectateurs et le rêve des adolescents américains mais pas que. Ils sont beaux, ils sont frais, dansent, chantent et représentent 80% du chiffre d’affaire depuis 2007 soit 150 à 200 millions de $ de recette. Le feuilleton télé High School Musical à récolter 5 millions de $ pour le premier opus de la saga en comptant les bandes sons, les livres, les jeux vidéos, les vêtements et autres produits dérivés. Tout y passe et ça marche ! Le but, maximiser le profit chez une culture jeune et réceptive.
Oui tous les héros de Disney Chanel savent danser et chanter, Disney XD organise même des castings en France pour tous ceux qui rêvent de se mettre dans la peau de ses bébés stars qui malgré le fait qu’elles grandissent trop vite : « La célébrité est un sentiment immensément démesuré pour les enfants en raison d’un sentiment de responsabilité » Steven Peterman producteur exécutif de Disney Chanel.C’est le cas de Miley Cirus, Selena Gomez ou encore Demi Levato resterons toujours les éternelles ados de Disney.

D’autres bébés stars ont vu le jour bien avant la Disney Chanel Mania. Rich Ross, le grand directeur de la chaîne à aussi fait naître des ados stars tels que Shia Labeouf ou encore Hilary Duff qui ont fait leur pas sur la chaîne. Aujourd’hui, ils font partis des teenages les plus riches d’Hollywood mais aussi de Disney. La nouvelle idole Selena Gomez, choisit sur le même modèle que l’héroïne Vanessa Hudgens de la saga High School Musical est à peine rentrée dans la machine infernale de Disney Chanel qu’elle à déjà une série attitré « Wizards of Waverly Place », une feuilleton télévisé appelé « Princess Protection Program » et un album « Kiss & Tell ». Ses revenus s’élève déjà à 2 millions de dollars par an. Ce qui n’est sans déplaire à la grande Miley Cirus, qui, à tout juste 17 ans figure déjà parmis les jeunes superstars les mieux payées avec 3,5millions de dollars de revenus par an selon un classement du site forbes.com. Les Jonas Brothers, eux, ont des revenus 9 fois plus gros que ceux du fameux rappeur Kanye West, ils donneraient 10% de leurs revenus à la bonne cause. Rappelons aussi que Nick Jonas, le guitariste du groupe, n’a que 17 ans. Les Jonas Brothers ont la main sur le cœur, ils sont vierges et chastes et c’est sans déplaire à l’entreprise qui vend ses nouveaux bébés comme des exemples à suivre. Ce n’est pas le cas de Vanessa Hudgens (High School Musical) ou encore Miley Cirus (Hannah Montana) qui ont récemment déçu la chaîne car elles auraient brisées les codes éthiques en diffusant des photos d’elles « un peu trop personnelle »s auraient déclaré Rich Ross pour ne pas dire choquante ou même vulgaire.

Quoiqu’il en soit, Disney Buena Vista n’a pas de soucis à se faire, avoir une belle bouille, un regard rieur et une voix féérique ça paye et c’est le cas de le dire. On est loin de la petite souris en pantalon rouge et chaussure jaunes. Place aux tapis rouges et escarpins, les teenages ne font pas semblant ! Mickey avait son fidèle plutôt, les jeunes superstars ont leur garde du corps. Rich Ross à tout compris et personne ne s’en pleins. C’est ça la magie Disney !


Margot Yu

Qu'évoque pour vous Walt Disney ?

Qui êtes-vous ?

Institut Catholique de Lille
Nicolas Chevalier, Simon Thieffry, Thomas Tissandier, Thomas Tourancheau, Clémence Vandendriessche, Mathilde Vander-Elstrate, Johanna Vervisch Amieva, Margot Yu.