Walt Disney a bercé votre enfance, son nom est synonyme de magie et de rêve...

Dans ce blog vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le royaume Disney et son créateur. Du premier personnage au dernier dessin animé en passant par le business qu'il a engendré. Ce blog vous plongera dans l'univers féerique de cet empire indétrônable qu'est Walt Disney.





Découvrez la playlist WaltDisney avec Various Artists
vendredi 26 mars 2010

L’acquisition de Pixar Animation Studios par Walt Disney Company en 2006 a suscité de nombreux débats. Certains adeptes de Pixar appréhendent la qualité des prochains films qui sortiront suite à cette alliance. En effet, les « dessins animés » qui sont proposés par les deux protagonistes sont fondamentalement différents.



Disney et ses films d’animations : une entreprise qui n’évolue pas


Tout le monde a connu ces célèbres films pour enfant : Alice au Pays des Merveilles, La Petite Sirène, Le Livre de la Jungle, Bambi et tant d’autres. Walt Disney a eu très longtemps (des années 40 aux années 80 inclues) un réel monopole sur le marché du cinéma pour jeune public. Cette Société proposait des dessins animés de qualité et en obtenait de très gros bénéfices.


Mais voilà, le mythe Disney va finir par s’effondrer. Dans les années 90, le XXIème siècle approche à grand pas et une nouvelle technologie prend une place de plus en plus importante dans la production cinématographique et en particulier dans le domaine de l’animation. C’est l’apparition des films en images de synthèse. Malheureusement, Walt Disney ne s’inscrit pas dans cette nouvelle tendance et glisse dangereusement dans un gouffre financier qui emporte avec lui tous les dessins animés qui ont fait sa réputation. En effet, pendant cette décennie, la firme sort plusieurs longs métrages à succès mitigés (Bambi 2, La Petite Sirène 2, des suites et des suites…). Ces films perdent en qualité de contenu (par rapport aux premiers du nom) mais surtout ils n’évoluent pas en termes de qualité graphique. Ce qui lui est très préjudiciable. Concrètement, la compagnie va mal et c’est pourquoi elle va racheter Pixar Animation Studios.




Ce que l’alliance permet à Disney


En rentrant dans cette nouvelle catégorie de film d’animation, Walt Disney s’expose à une rude concurrence : Dreamworks. C’est pourquoi elle va devoir s’allier avec une entreprise compétente dans ce domaine. En 2006, Elle va donc faire l’acquisition de Pixar Animation Studios (dirigé à l’époque par Steve Jobs) pour la coquette somme de 7.4 milliards de dollars. Le but étant évidemment pour Walt Disney de remonter la pente et de suivre la nouvelle tendance des images de synthèse qui apparait aujourd’hui comme « le » nouveau support des dessins animés. Néanmoins, les plus sceptiques considèrent alors cette alliance comme handicapante à la qualité des futurs films que proposeront les deux protagonistes. En effet, au vu des dernières prestations de Walt Disney, les fans de Pixar remettent en cause cette acquisition.



Walt Disney et Pixar : le pari gagné


Au moment de l’acquisition, Il y a donc eu de fortes présomptions de penser que Pixar risquait de régresser dans la qualité de ses futurs films d’animation. Cependant, en regardant de plus près, on constate, que Walt Disney et Pixar étaient depuis des années déjà (1995 jusqu’à 2003), très proches. Alors même que Walt Disney était critiqué pour son manque d’adaptation aux évolutions du cinéma d’animation, cette société était, dès les années 90, le distributeur exclusif de Pixar.


En effet, l’alliance entre les deux entreprises n’est en fait que la consécration de plusieurs années de collaboration. Pour être plus précis disons que Pixar Animations Studios s’occupait de la création et de la production des films alors que Walt Disney prenait en charge la partie marketing et distribution et a ainsi très directement participé à de nombreux succès du box office tels que : Toy Story 1, Toy Story 2, Monstres et Cie et surtout Le Monde de Nemo, qui reste à ce jour, le film d’animation qui a réalisé dans son domaine le plus grand nombre d’entrées. Alors même si Walt Disney ne créait pas des films de synthèse proprement dits, la firme y accordait déjà beaucoup d’importance.


En fait, on s’aperçoit aujourd’hui, avec un peu plus de recul, que les derniers films d’animations suite à cette collaboration ont eu d’énormes succès auprès des spectateurs. Ce qui n’était pas arrivé à Walt Disney depuis bien longtemps. Le dernier exemple en date est le film Là-haut, véritable « carton » au box office. Le résultat de cette association est un réel succès tant sur le plan de la qualité graphique que du contenu sur les derniers dessins animés qui sont vraiment de très grande qualité. Gloire à l’alliance !


Thomas Tissandier

Quelques Liens... :



0 commentaires:

Qu'évoque pour vous Walt Disney ?

Qui êtes-vous ?

Institut Catholique de Lille
Nicolas Chevalier, Simon Thieffry, Thomas Tissandier, Thomas Tourancheau, Clémence Vandendriessche, Mathilde Vander-Elstrate, Johanna Vervisch Amieva, Margot Yu.